Service de Prévention Spécialisée Avenir
des Cités

Présentation

Avenir des Cités est une association qui gère 
un Service de Prévention Spécialisée qui 
intervient sur trois communes du Pas de Calais :
 Harnes, Billy Montigny et Sallaumines.

Cadre réglementaire

Code de l’Action Sociale et des Familles:

  Autres textes législatifs

Parmi les actions de prévention de l’exclusion sociale menées en direction des adolescents et des jeunes adultes, figure la prévention spécialisée. Elle relève de la compétence des départements au titre de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance.) La prévention spécialisée est une intervention sociale à finalité éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes, en voie de marginalisation ou déjà marginalisés, menée dans leur milieu de vie naturel. La prévention spécialisée est destinée à faire face à des situations de fragilité affective, de rupture par rapport à l’environnement social et familial, d’exclusion quant à l’accession aux savoirs, à la culture, à la santé. À partir d’un travail de rue, elle s’adresse prioritairement aux groupes de jeunes exclus dont les relations avec l’environnement sont difficiles, parfois conflictuelles et qui ont souvent rompu le dialogue avec les adultes et les institutions.

Bénéficiaires

La prévention spécialisée vise principalement les jeunes de 11 à 16 ans. Elle s’adresse prioritairement :


Objectifs
Les objectifs de cette action éducative sont de :

Les modes d’intervention
Les pratiques des équipes éducatives sont plurielles et s’appuient sur des supports diversifiés, notamment :
L’objectif est d’assurer une continuité éducative autour du jeune, qu’il soit dans sa famille, à l’école ou dans la rue. Les projets des services de prévention spécialisée s’élaborent sur la base des diagnostics territoriaux des MDS (Maison du Département Solidarité) et leurs besoins identifiés.

Les principes d’intervention

La libre adhésion : La libre adhésion reste un principe indiscutable, même si les équipes de prévention spécialisée peuvent accepter qu’un premier temps de rencontre soit provoqué par un partenaire. La prévention spécialisée est la seule mission publique en mesure de proposer une alternative dans le champ de la protection de l’enfance, à l’action éducative sous mandat individuel administrative ou judiciaire.
L’absence de mandat nominatif : Les personnes rencontrées par les éducateurs de prévention
spécialisée ne sont pas désignées nominativement, ni par une instance administrative, ni par une instance judiciaire. Le principe d’absence de mandat nominatif signifie la délégation d’une mission d’intérêt général par la commande publique sur un territoire donné. C’est un corollaire de la libre adhésion.
Le respect de l’anonymat : L’anonymat doit être totalement respecté dans les premiers temps de la rencontre tant que le jeune ne désire pas le lever. Mais toute démarche d’insertion et de reconnaissance sociale nécessite un travail de réseau, donc de l’évolution du respect de l’anonymat vers une pratique éthique de la confidentialité.


Des principes méthodologiques d’action spécifiques

La prévention spécialisée répond également à d’autres principes méthodologiques d’action :